LES INSECTES
Fléau des cités modernes
Avec plus d'un million d'espèces différentes les arthropodes sont partout. Grâce à leurs extraordinaires facultés d'adaptation, certains insectes sont devenus commensaux de l'homme, avec toutes les conséquences que cela implique au niveau sanitaire et économique.
Les blattes aiment les déchets organique, elles se rencontrent souvent dans les logements d'habitations collectives ou il est indispensable en cas d'infestation, de traiter la totalité des logements et parties communes.
Détection : C'est surtout la nuit qu'il convient de détecter les blattes et le cas échéant d'apprécier le degré d'envahissement. Pour cela il suffit d'éclairer une zone sensible (salle de bain, wc, cuisine) ce qui déclenche une réaction de fuite.
En prévention :
- nettoyez régulièrement le dessous des appareils électroménagers, (une simple couche de graisse accumulée derrière
une cuisinière peut assurer la survie et la reproduction de plusieurs adultes).
- videz le réservoir de vidange sous le réfrigérateur afin d'éliminer cette source d'eau .
- stocker vos denrées alimentaires dans des boîtes hermétiques.
Les puces sont véhiculées par les animaux domestiques (chiens et chats). La femelle pond ses oeufs au hasard. Ils tombent sur le sol où ils éclosent et où les larves mobiles se développent dans les fentes de parquets, les recoins
poussiéreux, les moquettes,...
Pour un chien, le grattage et la perte de poils sur la partie supérieure du dos sont des indices très importants pour le diagnostic de la présence de puces.
En prévention :
- traitez votre animal de compagnie avec un produit anti-parasitaire.
- passer l'aspirateur dans toutes les pièces de votre logement, les endroits où l'animal se couche,
dans le panier ou la niche
Ce sont les moustiques femelles qui piquent pour se nourrir du sang humain ou animal. Leur reproduction exige la présence d'eau car la ponte des oeufs s'effectue à sa surface. Les larves consomment les matières végétales mortes. Pendant les saisons froides, les moustiques entrent en sommeil hivernal.
En prévention :
- chercher à éliminer l'eau qui permet son développement larvaire (eau stagnante dans vide sanitaire, gouttières ...).
- en début d'infestation, traiter avec un larvicide.
- mise en place de destructeurs d'insectes volants.
ce qu'il faut retenir ...
Les modes d'interventions sont multiples et un traitement de choc est nécessaire en cas de forte infestation, alors qu'un traitement préventif est suffisant pour un suivi régulier. Dans tous les cas, le danger réside dans la reproduction massive et très rapide de certains insectes.